Saloute ! Aujourd'hui j'ai envie de parler des cours et de mon petit quotidien en tant que jeune étudiante indonésienne. On peut pas dire que c'est très épuisant, mais en tout cas c'est intéressant !
Lorsqu'on est arrivé pour la première fois en cours, on a eu droit à un test de niveau, pour tester notre niveau de "bahasa indonesia" (la langue indonésienne). Certains ont rendus feuille blanche, et d'autres ont écrit des pavés. Les questions étaient assez variées et pouvaient aller de la simple compréhension de texte à une sorte de mini-dissertation.
Grâce aux résultats de ce test, on a tous été partagés et mis dan différentes classes de niveau, allant du niveau 1 (le plus simple) au niveau 4 (le plus avancé). Pour ma part j'ai été affectée à la classe de niveau 2.
Livre offert par l'université |
J'ai cours tous les jours de 8.30 à 11.45, avec une pause à 10.00 censée durer un quart d'heure, mais qui dure plutôt une demi-heure. On va dire qu'en Indonésie le système scolaire est assez laxiste. Si on assiste pas en cours, ou qu'on arrive en retard, c'est pas grave. Les pauses sont souvent très longues, et la ponctualité n'est pas très répandue chez les profs.
Les cours que j'ai sont:
Lundi : Etude de conversation de tous les jours (connaissance public)
Mardi: Histoires (dans le sens raconter des Histoires)
Mercredi: Formation de phrases simples
Jeudi: Formation de mots simples
Vendredi: Vocabulaire autour de l'environnement indonésien
Mon université, UNPAD (Padjadjaran), est la 4ème meilleure université d'Indonésie. Elle se décompose en 2 campus différents. Un premier à Dipati Ukur (Bandung city), et un autre à Jatinangor (qui est assez loin du premier campus à Jatinangor, environ 1h si on est chanceux, pas trop de bouchon). Le campus de Jatinangor est en quelque sorte le coeur de toutes les activités proposées par l'université.
![]() |
Campus UNPAD à Dipati Ukur (Bandung City) |
Malheureusement, je n'étudie à aucun de ces deux campus, mais dans un petit bâtiment, très moche, appelé "pusat bahasa"(toujours dans le centre de Bandung, situé sur la route appelée Jalan Juanda). Ce centre appartient à mon université, et est reservé aux étudiants étrangers qui souhaitent apprendre le bahasa indonesia. Nous ne somme donc que des étrangers dans cette "école".
Voilà un investissement qui devient vite indispensable lorsqu'on étudie une langue:
J'ai en premier acheté le dictionnaire de poche en pensant qu'il serait suffisant, mais à chaque fois que je cherchais un nouveau mot je ne le trouvais pas. Et ce dictionnaire ne prend pas vraiment en compte la notion de "kata dasar" (mot racine), qui est importante quand on étudier l'indonésien.
Dictionnaire de l'Indonésien vers l'anglais Prix: 99.000 rp, trouvé à Granmedia près du centre commercial BIP (Bandung Indah Plaza) |
Dictionnaire de l'anglais vers l'Indonésien Prix: 85.000 rp (avec une réduction de 20%, donc revenu à 63.700 rp), trouvé à rumah buku. |
Dictionnaire de poche anglais-indonésien, indonésien-anglais. Prix: 42.000 rp à Rumah buku. |
Samedi soir, je suis allée aux sources chaudes de Gracia, à Lembang. Après avoir fait les sources chaudes de Ciater samedi dernier, je suis en mesure de pouvoir comparer les deux. Je ferais un article plus tard pour en parler plus en détail.
Sur ce, je vous dit bonne nuit, demain commence une nouvelle semaine. Ici il est déjà presque minuit !
Bonne nuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire