Bonjour bonjour !
Aujourd'hui pas mal de choses se sont passées. Hier j'avais fait une demande de changement de classe, parce que j'avais l'impression de pas vraiment apprendre dans la classe 2. Ils m'ont dit pas de problème, que j'avais juste à leur rendre le livre de la classe 2 (même si j'avais déjà écrit dessus) parce que normalement les élèves doivent payer pour obtenir ces bouquins (mais pas les élèves Darmasiswa :D).
Ce matin je me suis donc rendue au bureau administratif pour réclamer mon bouquin de niveau 3, et au final, ils m'ont même pas réclamé celui de niveau 2 !
Le fameux bouquin ! |
Après avoir eu mon premier cours en classe 3 (constitué pratiquement que de coréens et japonais ;) ), j'ai en effet ressenti que j'avais bien fait de demander de changer. Je suis là que pour un semestre, alors autant apprendre un max !! Mon premier cours en classe 3, intitulé "Kosakata pendikikan", soit vocabulaire technique autour du système scolaire en Indonésie, était très intéressant.
Les enfants commencent à rentrer à l'école directement en classe primaire (SD : Sekolah Dasar en Indonésien). La maternelle n'existe pas (ou du moins pas de manière formelle). Ils y passent 6 ans avec possibilité de redoubler sans limite. Seul l'examen final de fin d'année détermine leur passage en classe supérieure ou non (examen final = ujian nasional).
Ils rentrent ensuite au collège (SMP: Sekolah Menengah Pertama en Indonésien), où ils passent 3 ans, puis au lycéee (SMA: Sekolah Menengah Atas), où il passe 3 ans aussi.
Au lycée on retrouve les équivalents des Bac S, ES et L en France, dans les écoles publiques indonésiennes. Mais on peut aussi décider de se spécialiser en intégrant un lycée spécialisé (SMK: Sekolah Menengah Khusus). Dans ces lycées on peut choisir d'étudier l'électrotechnique, la machinerie, l'automobile ou encore la pharmacologie. Ces lycées sont surtout intégrées par des élèves dont les parents n'ont pas vraiment d'argent pour payer leurs études en université. Après avoir eu leur diplôme dans telle spécialité, les élèves peuvent directement travailler (en quelque sorte l'équivalent d'un Bac technologique en France).
Ce qui est aussi propre à l'Indonésie est qu'il y a des écoles à fondements religieux (Catholique, Protestante, Islamique). Ces écoles ne dépendent plus du gouvernement mais du département Religieux (Departemen Agama : Depag). Les cours enseignés sont quasiment les mêmes que dans les écoles publiques, mis à part qu'on y ajoute évidemment des cours de religion et peut être une certaine discipline plus stricte.
Au niveau de l'enseignement supérieur, le système n'est pas tout à fait le même qu'en France. Avant d'intégrer une université, on est obligé de passer par un test, toutes les universités proposent leur test sélectif. Les frais universitaires sont souvent très élevés, et beaucoup de jeunes indonésiens/indonésiennes sont plus tentés par chercher un travail qu'étudier.
Le système de diplôme Indonésien se découpe en 3 grandes lignes:
- S1 : Sarjana (qui dure 4 ans), aboutissant à un essai.
- S2 : Master (qui dure 2 ans), aboutissant à une thèse.
- S3: Doktorat (qui dure 2 ou 3 ans), aboutissant à un mémoire.
En Indonésie lorsque l'on est diplômé, notre nom est modifié. Par exemple:
- si je suis fraichement diplomée de S1 en Littérature (Littérature = sastra en indonésien), mon nom sera Mlle Bensadoun Clara S.S (Sarjana Sastra)
- si je suis fraichement diplômée de S2 en Littérature --> Mlle Bensadoun Clara M. S. (Master Sastra)
- si je suis fraichement diplomée de S3 en Littérature --> Dr (Doktor) Bensadoun Clara.
Mais je suis loooooooin d'avoir un Doctorat ! Mais au moins, je suis reconnue comme "vraie" étudiante indonésienne maintenant. J'ai eu ma "carte d'identité universitaire". Qui donne droit aux tarifs locaux si on veut visiter des endroits touristiques (la dernière fois j'ai eu la mauvaise surprise de devoir payer 50.000 rp pour visiter le cratère Tangkuban perahu, alors que les autres n'ont payé que 13.000 rp. Tout ça parce que je n'avais pas encore eu ma carte !!)
Enfin ! |
Puis pour finir cet article, je vous fait partager mon petit "shopping" au supermarché BROMA (l'un des seuls supermarché pas trop trop loin de chez moi où il y a des fruits & des légumes!!!). J'ai vraiment acheter de tout, on va dire que j'avais besoin de refaire un peu le plein. Bref pour tout ça j'en ai eu pour 150.500 rp, soit environ 12€. Ce qui est plutôt ... pas cher !
Vous êtes sûrement intrigués par la couleur verte du pain de mie! Non! Ceci ne veut pas dire qu'il est pourri (moi aussi la première fois que j'ai vu du pain vert, j'ai buggé). Mais ça veut juste dire qu'il est sucré. Je sais pas, ils doivent peut être ajouté un colorant vert qui sonne ce goût sucré, en tout cas c'est pas mauvais du tout!
Voilou pour ma journée, sur ce je vous souhaite une bonne nuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire