jeudi 19 septembre 2013

Mon chez-moi indonésien ~


Bon j'ai (enfin!) décidé de me mettre à actualiser ce blog. J"ai eu quelques soucis auparavant parce que la connexion était très mauvaise, du coup, impossible de charger des photos!

Voilà presque 2 mois que je suis Indonésie. Même si la vie est très différente ici; on finit toujours par s'y habituer, on crée son petit train-train quotidien. Tellement de choses se sont passées pendant ces presque 2 mois que je sais pas par où commencer. Mais il faut bien commencer par quelque chose, alors je vais commencer par parler de mon "kos". 



En Indonésie, quand on est étudiant (et qu'on a pas d'argent), le plus souvent on loge dans un kos, l'équivalent d'une chambre étudiante (mais en beaucoup moins cher!). On en trouve énormément, dans presque chaque rue, mais c'est assez difficile de se faire comprendre par les propriétaires si l'on ne parle pas indonésien. 
Il faut savoir que la plupart des kos sont réservés soit uniquement pour les filles: les kos khusus putri (les garçons ne peuvent y rentrer), ou soit uniquement pour les garçons: les kos khusus putra (les filles ne peuvent y rentrer). On trouve aussi des kos mixtes, mais mois fréquemment.
En ce qui concerne le prix, il faut savoir que dès lors que notre tête ne ressemble pas un visage d'asiatique, le prix sera forcément plus élevé. C'est comme ça, difficile à négocier. Si un japonais se débrouille bien en indonésien, il peut lui par contre réussir à obtenir son kos au prix que l'aurait obtenu un local. Les prix peuvent varier, cela dépend du niveau de confort du kos lui-même.
Le kos le plus basique comprend une chambre, avec fenêtre si on a de la chance, un matelas au sol, un placard et une table. La salle de bain/les toilettes sont communs à plusieurs chambres, pas d'eau chaude. Compter environ 700.000 roupilles indonésiennes/mois. Mais de nombreux kos offrent des services tels que le nettoyage du linge, l'eau chaude, la wifi, la préparation de riz pour chaque repas, la présence d'une cuisine commune... Pour un kos ayant tout ça, compter au moins 1.300.000 rp/mois.

A savoir: 1€ = 15.697 rp

Pour ma part, mon kos est mixte. Il est équipé d'un placard, d'un tapis, d'un matelas, et j'ai ma propre salle de bain/toilettes (mais pas d'eau chaude!). Au niveau des services, je bénéficie seulement de l'accès à la wifi. Je paye 1.100.000 rp/mois, ce qui est assez cher car je n'ai pas d'eau chaude, pas de cuisine ou encore pas de services de nettoyage de linge.


Toujours aussi bordélique!

Souvent les salles de bains indonésiennes sont équipées de 3 sorties d'eau: une pour la douche, une pour la vaisselle, une pour "la douche à WC". Je me suis d'abord demandé pourquoi dans les toilettes en indonésie on trouvait toujours une sorte de pommeau de douche relié aux WC. Il se trouve que c'est parce que les indonésiens n'utilisent pas du papier pour "s'essuyer", mais de l'eau. Cette "douche" sert aussi à nettoyer la cuvette lorsqu'on a un peu "visé à côté du trou" ;). Mais la principale raison est que la plupart des toilettes indonésiens n'ont pas de chasse d'eau, cette douche sert donc à "faire évacuer" l'eau. Pour ma part, on peut dire que je suis chanceuse d'avoir une chasse d'eau !!

Salle de bain personnelle. Pas de toilettes turcs comme la plupart des WC ici. Soulagement ! 

 Pourquoi j'ai choisi ce kos au fait ? 
Parce que je suis à 3 minutes de marche de mon université. Très très très pratique !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire