dimanche 29 septembre 2013

Braga festival ~

Heeeey !

Le dimanche c'est le jour où on aime bien rien faire, et j'échappe pas à la règle, même si je suis à l'autre bout du monde ! Je vais en profiter pour raconter ma journée d'hier, qui était assez remplie !

En ce moment, précisément le 27, 28 et 29 Septembre a lieu le Braga Festival !

Logo du festival, affiché de partout dans les rues !

Avec notre petit groupe de 6 étrangers, nous avons décidé de partir à l'aventure et voir à quoi ressemblait ce festival qui ne se tient qu'une fois par an, dans les rues de Braga (qui sont un peu les rues branchées de Bandung, où on trouvent énormément de cafés chics et de bars).
Nous avons pris les transports publics, les angkot (tellement spécifiques ici que je ferais un article dessus), et après marché quelques minutes, nous sommes arrivés à la première rue de Braga, la Braga City Walk.
Aaaah! Ca fait du bien de voir un peu d'animation dans les rues, c'est pas souvent qu'on en voit !
De la musique, de la bouffe, des peintres, des photographes, des expositions, pleins de stands différents, des jeunes, des vieux, des indonésiens, des indonésiens, des indonésiens, et nous xD (on a quand même croisé pas mal d'autres étrangers, dont un gros groupe de retraités américains o_o).

Les stands sont assez variables, on trouve des artisans qui vendent leurs vrais créations:

Sacs fait main.

Ou encore des stands que l'on trouve dans tous les marchés du monde::

Qui veut des fausses luenettes de soleil Prada ?

Sans oublier les stands de publicité et autres promotions produit, qui sont toujours là pour t'harceler avec un anglais approximatif et beaucoup beaucoup d'insistance !
Quand nous sommes arrivées il était à peu près 11h, les rues n'étaient  pas trop bondées, et on pouvait encore "se déplacer normalement". C'est très agréable de se promener dans les rues de Braga, parce qu'elles ont un côté assez moderne (et qu'elles sont relativement propres). Puis des petits concerts tous les 50m, ça donne la pêche ! Mais ça s'est très vite rempli de monde, vers 1h, point critique, très difficile de se déplacer !


Rue de Braga vers 11h.



Rue de Braga vers 13h.
















Pause café au Braga Huis, ambiance rock n roll.

Le Braga festival est aussi un moment où de nombreux artistes peuvent s'exprimer. J'ai trouvé d'ailleurs ce festival très centré sur l'artistique, avec des évènements comme un concours de photo avec pour thème "les rues de Braga", de nombreuses expos photos, des peintres, sculpteurs s'exerçant en pleins milieu de la rue, et de nombreuses autres créations artistiques.

Etrange création ! Des bouteilles d'eau
suspendues dans le vide, avec des
messages écrit dessus (ayant tous un
raportavec l'eau)
Aucune idée de ce qu'il y a écrit dessus !
Je crois qu'une fois avoir suspendue une bouteille et écrit
son message, il fallait remplir la bouteille d'eau.



Peintre autodidacte !

Une des photo de l'exposition consacrée aux
photographes étrangers.

Sculpteur.

L'abre des souhaits.

Le camion à lait !! (Si si c'est de l'art xD)

































Et biensûr, j'ai eu le droit à mon petit quart d'heure de gloire! Mon amie polonnaise Emilia et moi, avons été abordées par deux peintres. Ils ont vu qu'on était capable de se débrouiller en indonésien du coup on a discuté avec eux un petit moment, puis on nous a proposé de dessiner notre portrait. Un peu réticente au début à m'asseoir en plein milieu de la rue, en pleine chaleur, j'ai finalement accepté. Il a suffit que je m’assoies 5 secondes pour que tout un troupeau d'indonésien viennent regarder. Ca a donné ça :



Et finalement le résultat. Je sais pas si je trouve ça réussi ou pas, je dirais qu'à part les yeux, c'est plutôt ressemblant.


Puis ce fut au tour d'Emilia, le réultat était plutôt bof. Ils nous ont ensuite demandé de payer juste un seul des 2 dessins (alors qu'à la base c'était censé être une offre -_-). 100.000 rp! Mais oui biensûr ! C'est pas très honnête mais on est partis, sans rien dire, sans payer et avec nos dessins xD

Puis on a été interviewées par la chaîne TransTV, qui nous ont posé des questions assez banales, mais ça fait toujours bien d'avoir des étrangers sur les chaînes locales ;)

Emilia se faisant interviewer.

Micro Trans TV





























Pour finir je dirais que le Braga festival est une bonne occasion de passer un moment entre amis. Il y a des stands intéressants à voir, de la bonne musique et de quoi manger (principalement des saucisses grillées, tous les 10m). Je regrette juste le manque de poubelles (poubelle quasi inexistante en fait), et peut être le manque d'activités. 


Voilou, sur ce je vous souhaite bonne nuit ~ 

mercredi 25 septembre 2013

Daily life #1

Bonjour bonjour ! 


Aujourd'hui pas mal de choses se sont passées. Hier j'avais fait une demande de changement de classe, parce que j'avais l'impression de pas vraiment apprendre dans la classe 2. Ils m'ont dit pas de problème, que j'avais juste à leur rendre le livre de la classe 2 (même si j'avais déjà écrit dessus) parce que normalement les élèves doivent payer pour obtenir ces bouquins (mais pas les élèves Darmasiswa :D).
Ce matin je me suis donc rendue au bureau administratif pour réclamer mon bouquin de niveau 3, et au final, ils m'ont même pas réclamé celui de niveau 2 !

Le fameux bouquin !


Après avoir eu mon premier cours en classe 3 (constitué pratiquement que de coréens et japonais ;) ), j'ai en effet ressenti que j'avais bien fait de demander de changer. Je suis là que pour un semestre, alors autant apprendre un max !! Mon premier cours en classe 3, intitulé "Kosakata pendikikan", soit vocabulaire technique autour du système scolaire en Indonésie, était très intéressant.


Les enfants commencent à rentrer à l'école directement en classe primaire (SD : Sekolah Dasar en Indonésien). La maternelle n'existe pas (ou du moins pas de manière formelle). Ils y passent 6 ans avec possibilité de redoubler sans limite. Seul l'examen final de fin d'année détermine leur passage en classe supérieure ou non (examen final = ujian nasional).

Ils rentrent ensuite au collège (SMP: Sekolah Menengah Pertama en Indonésien), où ils passent 3 ans, puis au lycéee (SMA: Sekolah Menengah Atas), où il passe 3 ans aussi.

Au lycée on retrouve les équivalents des Bac S, ES et L en France, dans les écoles publiques indonésiennes. Mais on peut aussi décider de se spécialiser en intégrant un lycée spécialisé (SMK: Sekolah Menengah Khusus). Dans ces lycées on peut choisir d'étudier l'électrotechnique, la machinerie, l'automobile ou encore la pharmacologie. Ces lycées sont surtout intégrées par des élèves dont les parents n'ont pas vraiment d'argent pour payer leurs études en université. Après avoir eu leur diplôme dans telle spécialité, les élèves peuvent directement travailler (en quelque sorte l'équivalent d'un Bac technologique en France).
Ce qui est aussi propre à l'Indonésie est qu'il y a des écoles à fondements religieux (Catholique, Protestante, Islamique). Ces écoles ne dépendent plus du gouvernement mais du département Religieux (Departemen Agama : Depag). Les cours enseignés sont quasiment les mêmes que dans les écoles publiques, mis à part qu'on y ajoute évidemment des cours de religion et peut être une certaine discipline plus stricte.

Au niveau de l'enseignement supérieur, le système n'est pas tout à fait le même qu'en France. Avant d'intégrer une université, on est obligé de passer par un test, toutes les universités proposent leur test sélectif. Les frais universitaires sont souvent très élevés, et beaucoup de jeunes indonésiens/indonésiennes sont plus tentés par chercher un travail qu'étudier.
Le système de diplôme Indonésien se découpe en 3 grandes lignes:
- S1 : Sarjana  (qui dure 4 ans), aboutissant à un essai.
- S2 :  Master (qui dure 2 ans), aboutissant à une thèse.
- S3: Doktorat (qui dure 2 ou 3 ans), aboutissant à un mémoire.

En Indonésie lorsque l'on est diplômé, notre nom est modifié. Par exemple:
- si je suis fraichement diplomée de S1 en Littérature (Littérature = sastra en indonésien), mon nom sera Mlle Bensadoun Clara S.S (Sarjana Sastra)
- si je suis fraichement diplômée de S2 en Littérature  --> Mlle Bensadoun Clara M. S. (Master Sastra)
- si je suis fraichement diplomée de S3 en Littérature --> Dr (Doktor) Bensadoun Clara.


Mais je suis loooooooin d'avoir un Doctorat ! Mais au moins, je suis reconnue comme "vraie" étudiante indonésienne maintenant. J'ai eu ma "carte d'identité universitaire". Qui donne droit aux tarifs locaux si on veut visiter des endroits touristiques (la dernière fois j'ai eu la mauvaise surprise de devoir payer 50.000 rp pour visiter le cratère Tangkuban perahu, alors que les autres n'ont payé que 13.000 rp. Tout ça parce que je n'avais pas encore eu ma carte !!)

Enfin !

Puis pour finir cet article, je vous fait partager mon petit "shopping" au supermarché BROMA (l'un des seuls supermarché pas trop trop loin de chez moi où il y a des fruits & des légumes!!!). J'ai vraiment acheter de tout, on va dire que j'avais besoin de refaire un peu le plein. Bref pour tout ça j'en ai eu pour 150.500 rp, soit environ 12€. Ce qui est plutôt ... pas cher ! 
Vous êtes sûrement intrigués par la couleur verte du pain de mie! Non! Ceci ne veut pas dire qu'il est pourri (moi aussi la première fois que j'ai vu du pain vert, j'ai buggé). Mais ça veut juste dire qu'il est sucré. Je sais pas, ils doivent peut être ajouté un colorant vert qui sonne ce goût sucré, en tout cas c'est pas mauvais du tout!

Pain aux pépites de chocolat, biscuits au chocolat, chewing-gum, mentos, chocolat instantané, tranches de pain sucrées, 2 bouteilles de thé glacé, papier cul, mouchoirs, trousse, taille crayon, raisins, shampoing, après-shampoing, Désinfectant toilettes, cotton-tige et balai.


Voilou pour ma journée, sur ce je vous souhaite une bonne nuit !

dimanche 22 septembre 2013

Un peu de sérieux !



Saloute ! Aujourd'hui j'ai envie de parler des cours et de mon petit quotidien en tant que jeune étudiante indonésienne. On peut pas dire que c'est très épuisant, mais en tout cas c'est intéressant !
Lorsqu'on est arrivé pour la première fois en cours, on a eu droit à un test de niveau, pour tester notre niveau de "bahasa indonesia" (la langue indonésienne). Certains ont rendus feuille blanche, et d'autres ont écrit des pavés. Les questions étaient assez variées et pouvaient aller de la simple compréhension de texte à une sorte de mini-dissertation. 


Grâce aux résultats de ce test, on a tous été partagés et mis dan différentes classes de niveau, allant du niveau 1 (le plus simple) au niveau 4 (le plus avancé). Pour ma part j'ai été affectée à la classe de niveau 2.


Livre offert par l'université




J'ai cours tous les jours de 8.30 à 11.45, avec une pause à 10.00 censée durer un quart d'heure, mais qui dure plutôt une demi-heure. On va dire qu'en Indonésie le système scolaire est assez laxiste. Si on assiste pas en cours, ou qu'on arrive en retard, c'est pas grave. Les pauses sont souvent très longues, et la ponctualité n'est pas très répandue chez les profs.
Les cours que j'ai sont:


Lundi : Etude de conversation de tous les jours (connaissance public)
Mardi: Histoires (dans le sens raconter des Histoires)
Mercredi: Formation de phrases simples
Jeudi: Formation de mots simples
Vendredi: Vocabulaire autour de l'environnement indonésien



Mon université, UNPAD (Padjadjaran), est la 4ème meilleure université d'Indonésie. Elle se décompose en 2 campus différents. Un premier à Dipati Ukur (Bandung city), et un autre à Jatinangor (qui est assez loin du premier campus à Jatinangor, environ 1h si on est chanceux, pas trop de bouchon). Le campus de Jatinangor est en quelque sorte le coeur de toutes les activités proposées par l'université.


Campus UNPAD à Dipati Ukur (Bandung City)

Malheureusement, je n'étudie à aucun de ces deux campus, mais dans un petit bâtiment, très moche, appelé  "pusat bahasa"(toujours dans le centre de Bandung, situé sur la route appelée Jalan Juanda). Ce centre appartient à mon université, et est reservé aux étudiants étrangers qui souhaitent apprendre le bahasa indonesia. Nous ne somme donc que des étrangers dans cette "école".

Voilà un investissement qui devient vite indispensable lorsqu'on étudie une langue:
J'ai en premier acheté le dictionnaire de poche en pensant qu'il serait suffisant, mais à chaque fois que je cherchais un nouveau mot je ne le trouvais pas. Et ce dictionnaire ne prend pas vraiment en compte la notion de "kata dasar" (mot racine), qui est importante quand on étudier l'indonésien.

Dictionnaire de l'Indonésien vers l'anglais
Prix: 99.000 rp, trouvé à Granmedia près du centre
commercial BIP (Bandung Indah Plaza)
Dictionnaire de l'anglais vers l'Indonésien
Prix: 85.000 rp (avec une réduction de 20%, donc
revenu à 63.700 rp), trouvé à rumah buku.

Dictionnaire de poche anglais-indonésien,
indonésien-anglais.
Prix: 42.000 rp à Rumah buku.


Samedi soir, je suis allée aux sources chaudes de Gracia, à Lembang. Après avoir fait les sources chaudes de Ciater samedi dernier, je suis en mesure de pouvoir comparer les deux. Je ferais un article plus tard pour en parler plus en détail. 

Sur ce, je vous dit bonne nuit, demain commence une nouvelle semaine. Ici il est déjà presque minuit !
Bonne nuit !

jeudi 19 septembre 2013

Mon chez-moi indonésien ~


Bon j'ai (enfin!) décidé de me mettre à actualiser ce blog. J"ai eu quelques soucis auparavant parce que la connexion était très mauvaise, du coup, impossible de charger des photos!

Voilà presque 2 mois que je suis Indonésie. Même si la vie est très différente ici; on finit toujours par s'y habituer, on crée son petit train-train quotidien. Tellement de choses se sont passées pendant ces presque 2 mois que je sais pas par où commencer. Mais il faut bien commencer par quelque chose, alors je vais commencer par parler de mon "kos". 



En Indonésie, quand on est étudiant (et qu'on a pas d'argent), le plus souvent on loge dans un kos, l'équivalent d'une chambre étudiante (mais en beaucoup moins cher!). On en trouve énormément, dans presque chaque rue, mais c'est assez difficile de se faire comprendre par les propriétaires si l'on ne parle pas indonésien. 
Il faut savoir que la plupart des kos sont réservés soit uniquement pour les filles: les kos khusus putri (les garçons ne peuvent y rentrer), ou soit uniquement pour les garçons: les kos khusus putra (les filles ne peuvent y rentrer). On trouve aussi des kos mixtes, mais mois fréquemment.
En ce qui concerne le prix, il faut savoir que dès lors que notre tête ne ressemble pas un visage d'asiatique, le prix sera forcément plus élevé. C'est comme ça, difficile à négocier. Si un japonais se débrouille bien en indonésien, il peut lui par contre réussir à obtenir son kos au prix que l'aurait obtenu un local. Les prix peuvent varier, cela dépend du niveau de confort du kos lui-même.
Le kos le plus basique comprend une chambre, avec fenêtre si on a de la chance, un matelas au sol, un placard et une table. La salle de bain/les toilettes sont communs à plusieurs chambres, pas d'eau chaude. Compter environ 700.000 roupilles indonésiennes/mois. Mais de nombreux kos offrent des services tels que le nettoyage du linge, l'eau chaude, la wifi, la préparation de riz pour chaque repas, la présence d'une cuisine commune... Pour un kos ayant tout ça, compter au moins 1.300.000 rp/mois.

A savoir: 1€ = 15.697 rp

Pour ma part, mon kos est mixte. Il est équipé d'un placard, d'un tapis, d'un matelas, et j'ai ma propre salle de bain/toilettes (mais pas d'eau chaude!). Au niveau des services, je bénéficie seulement de l'accès à la wifi. Je paye 1.100.000 rp/mois, ce qui est assez cher car je n'ai pas d'eau chaude, pas de cuisine ou encore pas de services de nettoyage de linge.


Toujours aussi bordélique!

Souvent les salles de bains indonésiennes sont équipées de 3 sorties d'eau: une pour la douche, une pour la vaisselle, une pour "la douche à WC". Je me suis d'abord demandé pourquoi dans les toilettes en indonésie on trouvait toujours une sorte de pommeau de douche relié aux WC. Il se trouve que c'est parce que les indonésiens n'utilisent pas du papier pour "s'essuyer", mais de l'eau. Cette "douche" sert aussi à nettoyer la cuvette lorsqu'on a un peu "visé à côté du trou" ;). Mais la principale raison est que la plupart des toilettes indonésiens n'ont pas de chasse d'eau, cette douche sert donc à "faire évacuer" l'eau. Pour ma part, on peut dire que je suis chanceuse d'avoir une chasse d'eau !!

Salle de bain personnelle. Pas de toilettes turcs comme la plupart des WC ici. Soulagement ! 

 Pourquoi j'ai choisi ce kos au fait ? 
Parce que je suis à 3 minutes de marche de mon université. Très très très pratique !!