Comme je vous en ai parlé dans mon précédent article et que vous vous demandez encore sûrement ce que c'est, j'ai décidé de vous parler des angkot, soit l'équivalent du transport en commun en Indonésie !
Ici, on comprends vite qu'avec l'intensité de la circulation, si l'on a pas de moto ou scooter, on est condamné à passer sa vie dans les bouchons ! Mais comme nous, les étudiants étrangers, nous n'avons pas forcément le budget pour investir dans une moto (pour le permis, pas de souci, tu as beaucoup d'argent ? Alors tu peux te le procurer sans problème !), nous sommes obligés de nous déplacer en angkot.
Qu'est ce qu'un angkot ?
Angkot est en réalité une abréviation des mots angkutan (qui signifie transport en commun) et kota (qui signifie ville). Ils sont donc censés vous aider à vous déplacer dans toute la ville (sauf que c'est entièrement faux puisque de nombreux coins ne sont pas desservis).
J'avais pris la photo pour montrer la déchetterie à la base ... |
Chaque angkot dessert une partie spécifique de la ville. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, ne pas se fier à la couleur de l'angkot uniquement, mais regarder aussi le nom des terminus (affichés soit devant, soit derrière, en lettre blanche à la main souvent). On trouve des angkot bleus, verts, roses pâles, blancs, oranges, bref de quoi faire un arc-en-ciel! Mais c'est lorsque deux angkot portent la même couleur mais ne desservent pas le même endroit que ça devient difficile. J'ai une amie qui voulait se rendre dans un coin à l'Est de Bandung, elle a donc pris l'angkot vers avec pour écriture "Dago-Lendeng". Sauf qu'elle s'est rendue compte 40 minutes après qu'elle n'était pas dans la bonne direction, et que le bon angkot qu'elle aurait dû prendre était en effet vert, mais aurait dû afficher "Dago - Kalapa"..
Ce qui est aussi très embêtant avec les angkot, c'est qu'on ne sait jamais comment faire pour les prendre (bon,quand on est étranger et qu'on se ballade dans la rue, c'est très fréquent de voir les chauffeurs d'angkot s'arrêter à notre niveau et nous proposer de monter, cela arrive TRES souvent !). A moins de tomber sur un terminus ou plusieurs angkot attendent, si l'on veut prendre un angkot, il faut avoir le courage de se mettre au bord de la route et faire des grands signes de la main.
Par contre ce qui est plutôt positif, c'est que comme il n'y a pas d'arrêt (comme les bus), on peut demander au chauffeur de s'arrêter n'importe où. Pour lui demander de s'arrêter, il suffit de crier "kiri", qui signifie gauche (oui, en indonésie on conduit à l'anglaise -_-), puis le chauffeur s'arrêtera au bord de la route.
En ce qui concerne le prix, c'est très difficile de prévoir combien on va payer exactement lorsqu'on monte dans un angkot. Je pense ue le prix dépend principalement du chauffeur, de la distance parcourue et de la tête du client ! Je n'ai jamais payer plus de 5000 rp en prenant l'angkot (ce qui est très peu cher), et le minimum que l'on peut payer est 2000 rp. Le prix n'est affiché NUL PART, ce sont donc des choses qu'il faut savoir si l'on ne veut pas se faire arnaquer. Je pense qu'il vaut mieux ne jamais demander le prix au chauffeur, et plutôt tendre la somme que l'on pense payer:
Pour une petite distance, donner 2000 rp.
Surtout, ne JAMAIS donner des gros billets, car vous pouvez être sûr qu'on ne vous rendra jamais la totalité de ce qu'on doit vous rendre ! L'idéal est d'avoir l'appoint sur soi. Ou au max donner un billet de 5000 rp. Si vous donnez un billet de 5000, attendez toujours de voir si le chauffeur vous rendra de l'argent.
Pour conclure sur les angkot:
Points positifs(+)
- Très peu cher (si l'on ne s'est fait pas rouler dans la farine)
- On peut demander l'arrêt n'importe où.
Points négatifs (-)
- Connaître les zones desservis
- savoir où prendre les angkot
- souvent pleins, donc pour le confort, pas tropcompter dessus
- savoir combien on va payer
- les voleurs (qui se baladent souvent avec des gros sacs, mais sont plus particulièrement abondant vers la fin du Ramadan)
- les chauffeurs, qui conduisent pas franchement très bien, qui ne parle pas anglais et qui souvent ne vous rendent pas la monnaie.
A part ça j'ai appris que j'avais des examens de milieu de semestre la semaine prochaine. Je viens juste de changer de classe, j'ai pas assisté aux cours précédent de la classe 3 mais à part ça tout va bien !
Aujourd'hui je vais peut être aller faire un tour au cinéma, s'il ne se met pas à pleuvoir tout à coup -_-
Aujourd'hui je vais peut être aller faire un tour au cinéma, s'il ne se met pas à pleuvoir tout à coup -_-
Sur ce je vous souhaite une bonne journée !
Super !!!!! Tu nous fais voyager et partager ton expérience indonésienne !!!! on en veut encore et encore....
RépondreSupprimerEst-ce que tu pense que je peux donner l'adresse de ton blog à la famille ?
Bise
Papa
Oui oui oui pas de soucis, fait partager à la famille, même à tes amis si tu veux !
RépondreSupprimerBisoux bisoux !
Bonne chance pour tes examens la semaine prochaine... Comment tu vas faire si tu n'as pas le niveau 3. Tu penses que tu vas t'en sortir ???
RépondreSupprimerBon courage