mercredi 4 décembre 2013

Le sambal

Dans mon précédent article il y a une photo où l'on voit une indonésienne en train de préparer un "sambal". Il est maintenant temps que je vous explique un peu qu'est ce que c'est.

On ne peut pas parler de l’Indonésie sans parler de leur accompagnement phare, le sambal! En effet les indonésiens le consomme à chaque repas pour accompagner leurs plats et surtout donner un peu de goût au riz je pense xD (qui sans rien, on est d'accord, reste un peu fade). Je sais pas, y a pas vraiment d'équivalent en France, peut être le ketchup et encore. Sauf que le sambal est en général fabriqué soi-même et très rarement acheté. Il existe du sambal industriel mais c'est pas très bon. En même temps la préparation est assez simple et demande pas grand chose. Chaque région, chaque famille indonésienne a sa manière de cuisiner le sambal, c'est pour ça que d'une ville à une autre il aura toujours un goût un peu différent, mais une chose est sûre, il faut que le sambal soit archi "spicy", sinon ce n'est plus du sambal

Je suis d'ailleurs impressionnée par la résistance à tout ce qui est pimenté ici. On connaît les Mexicains pour leurs concours de celui qui resistera le mieux aux piments, mais je suis sûre qu'un Indonésien battrait un Mexicain. La plupart de leurs plats sont épicés, et pas qu'un peu, et je peux vous dire que ça vous fait des mauvaises surprises quand vous allez manger quelque part. Donc ne pas hésiter à demander "sans piment" si l'on veut manger dans la rue par exemple. J'ai remarqué aussi qu'à chaque fois que je demandais à quelqu'un si un plat était épicé et qu'il me répondait "non", ça voulait forcément dire que c'était épicé ! Ma sensibilité au pimenté n'a rien à voir avec le leur. On dirait qu'ils sont immunisés contre! Et j'ai déjà mangé dans un restaurant à thème japonais avec des amis indonésien, et là bas lorsque tu commandes des "ramen" (nouilles japonaises), tu peux choisir ton "spicy level". J'ai déjà tenter le niveau 1, j'ai trouvé ça déjà trop pimenté, mais l'un de mes amis a choisi niveau 25 !!!! Je vous laisse imaginer le truc, Impossible à manger !! Mais lui il l'a fait ...

A retenir: Quand vous demandez à un Indonésien si un plat est épicé et qu'il vous dit "non", considérer ça comme un "oui".

Bref revenons-en au sambal. J'ai déjà été forcée de goûter maintes et maintes fois, je n'aimerais jamais je pense. C'est vraiment le goût trop pimenté qui me dérange, c'est pas agréable comme goût. Mais je pense que c'est une question d'habitude et de culture aussi. Du coup quand je mange du riz au lieu de l'accompagner de sambal je l'accompagne de kecap (vous pouvez voire ce que c'est à la fin de cet article si vous avez oublié xD). Mais c'est a essayer et peut être que vous allez aimer! 


Cara Membuat Sambal Aneka Resep
Simple mais joli déco. Sambal Bajak.





Cara Membuat Sambal Aneka Resep
Sambal tomat.
Sambal hijau (vert). La couleur du sambal dépend du
type de piment utilisé.




















Du coup pour que vous puissiez un peu vous faire une idée du goût que ça a, je vais vous donner une recette qui peut être vous donnera envie (ou non) d'essayer à la maison.
C'est parti !






Sambal Tomat


Ingrédients:

- 1 tomate
10 piments rouges
- 1 cuillère à café de Terasi (pâte de crevette)
3 échalotes
3 gousses d'ail
1/2 cuillère à café de sucre en poudre
1 cuillère à café de sucre de plame (qu'on trouve ici sous forme de bloc)
1/2 cuillère à café de sel
1 citron vert (ici les citrons verts sont petits, donc je dirais 1/2 citron vert).



Préparation:

On a le choix de faire frire légèrement ses ingrédients dans l'huile avant de commencer à tout mélanger ou de ne pas le faire. Mais il faut savoir que le fait de faire frire légèrement ses ingrédients permet de conserver son sambal plus longtemps. Donc faire frire la tomate, les piments, les échalotes, l'ail et la pâte de crevette jusqu'à ce qu'ils commencent à rétrécir. 
Les sortir ensuite de l'huile et les écraser ensemble pour former une sorte de pâte homogène. 
Ajouter le sucre en poudre, le sucre de palme et le sel.
Une fois que tout est bien mélangé, ajoutez un peu je jus de citron au dessus.
Et voilà, votre sambal est prêt !


Bon appétit ~


Tips Membuat Sambal Tomat yang Nikmat dan Tidak Mudah Basi
Je sais qu'on dirais une sauce tomate normale
anodine, mais une fois en bouche on se rend compte que ça n'a rien à voir xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire