mercredi 6 novembre 2013

Daily life #7

Salooooute !


Je profite de mon jour férié aujourd'hui pour actualiser un peu mon blog.
J'ai dit jour férié ? Oui oui oui. Aujourd'hui c'est le nouvel an musulman (Raas assana), célébrant le départ de Mahomet et ses compagnons de la Mecque pour Médine (l'Hégérie). Ils décident de s'exiler de la Mecque dans le but de créer une communauté répondant aux exigences de Mahomet. 
Donc on révise ! Idul Adha c'est le pélerinage vers la Mecque et le Raas Assana c'est l'exil de la Mecque !
En réalisé la célébration du nouvel an s'est plutôt faite hier soir. J'ai malheureusement réussi à ne prendre qu'une seule photo, qui ne vous suffira pas à ressentir l'ambiance qui régnait dans les rues mais ça avait un petit côté magique, croyez-moi !



Les enfants et leurs parents défilent dans les rues, la plupart vêtus de blanc et portent des torches. Je pense que toutes les personnes qui défilent dans une même zone doivent se rassembler à un même endroit, parce qu'à la fin ils font des feux d'artifices.
Voilà donc aujourd'hui nous sommes en 2014 ici en Indonésie ! xD

A part ça ce week end je suis retournée au parc d'accro-branche (CIC) samedi, et dimanche a eu lieu la fête du sport et de la culture à mon université, qui est un sacré événement ! Jamais en France une université organiserait un truc pareil ! Et les étudiants s'y préparent des mois à l'avance !

La veille déjà, donc le samedi soir, nous devions organiser notre stand. En effet l'université nous a donné un stand spécial pour les étudiants étrangers, que nous devions remplir à notre sauce (photos, drapeaux, etc ...). En plus de ça, certains étudiants se sont proposés pour cuisiner des plats typiques de leur pays (j'aurais bien voulu mais pas de cuisine et c'est très difficile de trouver les ingrédients ici).

On nous a donc demandé d'être présent à 5.30 le dimanche matin. Sauf que, connaissant la ponctualité indonésienne, je me suis pas trop attardé sur ce détail. Au final je suis arrivée vers 7h00, et rien n'avait encore commencé, même pas le défilé d'ouverture. Bon c'est sûr y avait déjà énormément de monde. J'ai donc attendu un peu sur le côté avec une des profs de mon école que d'autres élèves du centre linguistique arrivent. Elle m'a expliqué que je ne dépendais pas d'elle mais de ceux qui s'occupent des élèves de Darmasiswa mais qu'il n'y avait pas de problème à ce que je rejoigne son groupe. Elle dépendait de la faculté de sciences culturelles et venait de créer un livre avec l'aide d'autres personnes. Elles représentait donc l'internationalisation de la culture et la langue indonésienne pour les étrangers à travers des outils de travail interactifs. J'ai donc enfilé le T-shirt rouge qu'elles m'ont donné (avec écrit "Je suis fière de parler indonésien" en écriture délavée xD). 

L'ouverture de la fête s'est fit à travers un défilé, où chaque faculté de l'université était représentée et les étudiants portaient des vêtements en rapport avec leur faculté. On s'est donc incrusté entre la fac de sciences agricoles et la fac de médecine, avec pour simple signe distinctif notre grosse banderole !


Le fameux livre en question et ses "créatrices".


Faculté de sciences agricoles


Notre fameuse banderole!


Cet événement attire énormément de monde, et la route est bloquée exprès pour que la parade des étudiants puissent se faire. Disons que ça fait une sortie du dimanche entre famille pour les indonésiens, et la parade est assez bien faite, enfin je veux dire on sent que les étudiants se donnent du mal à bien réaliser leur costumeleur thème, leur musique ou même encore leur choré, et sont fières de représenter leur faculté. Les rues sont vraiment bondées, les gens prennent des photos en masse. Bref, même la personne la plus modeste au monde est obligé de se sentir un peu comme une star à cet événement.


En bord de rue ~


Les gens s'assoient sur le trottoir et profitent du "show".










Street again ~









Fac de médecine.


Fac de médecine.

Fac de médecine (costumes de cigarette avec écrit "poison")


Fac de médecine (vous noterez le "Free sex" baré, du coup je sais pas trop
si ce paneau est pour la liberté du sexe ou non, mais je vois pas trop
l'intérêt de revendiquer la non-liberté du sexe o_o)

Faculté de sciences humaines et sociales (culturelles). Les masques
sont assez effrayants o_o


Faculté de sciences humaines (les différents costumes traditionnelles de
chaque région en Indonésie)


Faculté de droit (reproduction de protestation)

Faculté de sciences agricoles et leur tour de fruits/légumes (encore!), plus
la femme un peu folle qui fait semblant de jouer de la flûte sur le lion.

 Après la parade, a eu lieu l'ouverture de la cérémonie, avec un acrobate, perché au bout d'un grand bâton de bois, venant délivrer la "flamme sacrée". Plus l'orchestre, les danseuses, les commentateurs, bref c'est vraiment un grand événement.


Orchestre.

Puis les étudiants de chaque facultés se sont alignés dans la cour principale, en ligne. Et là, ça a été le début de la fin pour moi. Le vice-directeur a voulu prendre une photo avec moi, et ensuite, je sais pas pourquoi moi, mais tout le monde tout d'un coup a voulu que je parle au micro, que je me présente et que je présente le livre au Directeur, devant tout le monde. J'ai demandé pourquoi moi, il m'ont dit que c'est parce que le Directeur avait déjà étudié en France et que ça lui ferait plaisir qu'une française montre qu'elle peut parler indonésien, puis aussi parce que mon Indonésien était bon, mais je pense que c'était plutôt pour faire de la promo pour livre. Bref, après avoir usé d'arguments pas très percutants, ils ont quand même réussis à me convaincre de parler au micro, où j'ai improvisé un discours à la dernière minute xD, mais qui a fait sourire tout le monde.









 Après ça, petite séance photo avec le livre en question (qui au final était un cadeau pour le Directeur), au côté du Directeur, qui en effet parle français mais avec un petit accent assez drôle. Et le plus drôle, c'est qu'il a même étudier à Montpellier pendant quelques mois lorsqu'il apprenait encore le français. Et il m'a dit qu'il voulait y retourner bientôt.

Promo, promo, promooo ~ (avec le Directeur : homme à la
casquette. Je sais plus ce qu'il m'a dit mais ça avait l'air drôle).

De gauche à droite: Kohei (Japon), Suzanne (Tchèquie), une des profs (et créatrice du livre), un des photographes de l'événement, une des créatrice du livre, Monica (Slovaquie).

Avant que l'événement n'ait lieu, on a eu un briefing avec nos représentants à l'université, et ils ont bien précisé que si on avait quelque chose spécial de notre pays à offrir au Directeur le jour de la fête, ça ferait bonne impression pour notre pays et peut être que ça facilitera même les échanges entre l'université et le pays. Du coup certains étudiants ont offerts des cadeaux au Directeur, moi je n'avais malheureusement rien à lui offrir, mais je lui ai fait un petit discours quand même! ;)

Mala du Laos, en tenue traditionnelle.

Comme je l'ai dit plus haut nous avions notre petit stand "d'étrangers", où certains des étudiants avaient préparés des plats traditionnels de leur pays. Et je veux pas dire, mais notre stand était l'un des seuls stand où l'on pouvait manger gratuitement Pur bénévolat !


Saveurs du Bangladesh, du Laos et du Pakistan ~

Après s'être remplis le ventre, les jeux ont commencé. Je ferais un article sûrement sur les jeux traditionnels ici, parce qu'il y en a pleeeeeins. J'aurais dû participer à un des jeux mais au final comme avec mon équipe on s'était pas entraîné, que l'une des filles de l'équipe se sentait pas bien, et que personne vraiment nous a dit quand avait lieu le jeu, on l'a râté.


Jeu de cible avec arcs et flèches.

Jeu d'échasses.

Petite séance photo avec des enfants indonésiens.


Gabriel (Nigeria), Nabila (Indonésie), Amine (Tunisie). J'ai trouvé un autre
keupin avec qui parlé français !!


(écrit mardi, j'ai pu le poster qu'aujourd'hui)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A part ça hier, je sais pas ce qui m'a pris, j'ai eu une soudaine envie de cuisiner, et deviner quoi ? Des lasagnes ! Sauf que, impossible de trouver les ingrédients ici, pourtant basique dans nos supermarchés. Les plaques de lasagnes sont apparemment absentes du marché indonésien (j'ai quand même essayé à 3 supermarchés différents), la sauce tomate, y a pas non-plus (ce qu'ils appellent sauce tomate ici c'est ce que nous on appelle ketchup), le fromage, c'est simple, ya que du cheddar ou de la mozza (qui côute extremement cher! Le paquet le moins cher de mozza que j'ai trouvé est à plus de 100.000 rp soit environ à 6,6€, et non il n'est pas gros). 

     
Voilà ce que nous nous appelons le ketchup
(sauce tomate ici), et ce qui est appelé "kecap"
ici (la prononciation est la même que ketchup,
c'est pour ça qu'au début j'ai eu du mal xD).
Le Kecap a un goût très sucré, un peu un goût de
caramel aussi, et il est utilisé en tant que marinade
ou pour donner du goût aux plats la plupart du temps.
Moi j'aime bien l'utiliser avec le riz.
             

Du coup j'ai abandonné et j'ai cherché une recette de dessert simple que je pouvais faire, mais aussi assez typique de la France pour que je puisse faire découvrir des saveurs nouvelles. J'ai donc pensé à faire une mousse au chocolat et un riz au lait. Sauf qu'une fois de plus j'ai eu des mauvaises surprises dans la recherche des ingrédients. Pour la mousse, j'ai pas réussi à trouver de tablettes de chocolat noir ou au lait. Les seuls tablettes que j'ai trouvé sont des tablettes de chocolat parfumé (fraise, citron, orange, vanille, etc ...). Alors comme l'emballage donne pas vue sur le produit, je pensais au début que c'était des tablettes de chocolat juste avec des arômes à l'intérieur. J'ai donc acheté la tablette avec le parfum vanille car je me suis dit que c'était le plus neutre possible. Sauf que, mauvaise surprise quand j'ai ouvert le paquet, en fait c'était comme du chocolat blanc au goût de vanille. Et là je me suis demandé, mais quelle couleur elle va avoir ma mousse ? -__- Bon au final le résultat donne plutôt une mousse blanche avec le goûts des oeufs, mais c'est pas trop mal. 
Pour le riz au lait j'avais tous les ingrédients, mais j'ai foiré la cuisson du riz...
Bon voilà pour la petite histoire, mais ça me décourage pas de vouloir tenter de cuisiner ici !


Sur ce je vous souhaite une bonne journée ! Tchuss !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire