vendredi 4 octobre 2013

L'image du jour ! (La Mushola dans un centre commercial)


Peut être que cette image de panneau indicatif en plein milieu du 4ème étage du centre commercial BIP paraît très anodin pour un indonésien, mais moi ça me fait bizarre de mélanger la religion et le shopping

La mushola (ou musala en indonésien) est l'équivalent de la mosquée mais en plus petit. Avant de rentrer dans une mushola, il faut se "décrasser" et donc en général prendre une douche. C'est pour ça que la plupart des mosquées et mushola possèdent une salle de bain et des WC.
Ce qui est assez aberrent c'est que pour rentrer et prier dans les mushola des grands centres commerciaux, il faut payer, parce qu'on utilise de l'eau
Est ce qu'on est censé pouvoir se faire de l'argent sur le dos des gens qui veulent juste aller prier? 
Le shopping c'est un peu comme si on prêché, c'est un peu comme de la luxure : on achète des choses dont on a pas vraiment besoin, alors qu'on est censé se contenter du minimum, on vois des filles aguicheuses (pour pas dire des pétas*es), on essaye de combler son temps libre en allant au cinéma.

C'est comme cette mode de porter le voile,alors qu'on porte des débardeurs décoltés et des slims moulants.
Si on veut porter le voile pour afficher sa religion, c'est impensable de porter des habits moulants, il faut que tous les vêtements soient flous. On trouve souvent cette contradiction entre religion/mode de vie occidental ici. Mais c'est peut être justement parce que l'Indonésie est un pays très religieux (obligation d'avoir une religion, qui figure même sur la carte d'identité, présence de nombreuses écoles religieuses, mots du langage quotidien faisant référence à la religion, etc ...), que certains veulent s'en émanciper, parce que influencé peut être par les programmes télés étrangers, etc. Pourtant, à la base le sens de religion en indonésien est très justifié.
Agama (= religion), signifie "Non-desordonné". Elle doit donc permettre à l'Homme de ne pas se perdre et trouver son chemin. Elle sert de guide tout au long de la vie de l'Homme.

Qu'est ce qu'on dirait nous en France si on trouvait une mosquée en plein milieu de la galerie marchande de Carrefour ? 
Bref, il y a énormément de choses à dire sur la religion et ses contradictions en Indonésie, mais je vais m'arrêter là pour le moment. 


Bonne journée !

1 commentaire:

  1. Tu sais en France on retrouve la même contradiction !!!! Il y a aussi un phénomène de mode je crois.

    RépondreSupprimer