Bienvenue sur ce blog, qui sera mon "chez moi" pendant a peu près 6 mois, mais qui sera aussi votre "chez vous". Prenez une petite tasse de thé/café, pressez le bouton "play" de votre radio et prenez le temps de savourer la vie. Vous découvrirez sur ce blog, au fil des articles, comment est la vie à Bandung (Indonésie) du point du vue d'une petite française. N'oubliez pas de poster un petit message! Au plaisir.
dimanche 13 octobre 2013
Image du jour (les moutons et les boeufs sont devenus des produits de saison ?)
Voilà ce qu'on peut voir très fréquemment au bord des routes en ce moment, des stands de moutons ou de boeufs, uniquement vendus pour être ensuite ... tués ! Ca a commencé il y a déjà a peu près une semaine, à chaque fois que je me baladais dans les rues je voyais des stands comme celui-ci, et je me suis demandé pourquoi je les avais pas remarqué avant (ce qui en fait était tout à fait normal puisqu'ils n'y étaient pas ! -__-), puis on m'a expliqué le contexte, et tout s'est éclairci.
En réalité, ce mardi va avoir lieu le idul adha, une des fêtes religieuses la plus importante chez les musulmans. Elle sert à fêter la fin du pèlerinage d'Ibrahim (l'un des prophètes dans le Coran) et surtout le sacrifice qu'il a accepté de faire pour prouver sa dévotion envers Dieu ( il a accepté de sacrifier son fils, qui finalement au dernier moment a été remplacé par un mouton par l'archange Gabriel). La tradition veut donc que chaque musulman qui en ai les moyens, participe à cette fête en faisant don d'un mouton (mais l'on peut aussi un autre animal comme un boeuf, une chèvre, un chameau pour les pays arabes) à la mosquée de son village. Mais ce sacrifice n'est pas uniquement destiné à Dieu puisque la viande de chaque bête sacrifiée est donnée à chaque villageois, et notamment aux plus pauvres. Il faut donc voir plus le côté convivial que le côté boucherie. Ceux qui ont le plus de moyens réalisent le pèlerinage jusqu'à Mekha (La Mecque) en Arabie Saoudite, le centre de la religion musulmane (certains le font à pieds mais la plupart prennent l'avion ou le bateau). Ceux qui peuvent se rendre en Arabie Saoudite pour fêter le Idul Adha, peuvent ensuite être considérés comme des Hajji (titre qui signifie qu'ils ont réalisé le pèlerinage jusqu'à la Mecque).
Je vais avoir l'occasion de participer au Idul Adha cette année et de voir comment sont réalisés les sacrifices à la mosquée. Je vous en dirait donc plus la semaine prochaine !
J'ai oublié de vous dire mais comme le Idul Adha est une fête religieuse, le mardi est donc un jour férié, et apparemment le lundi aussi donc j'ai un week end de 4 jours !!
Bonne journée à vous tous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toi tu vas aller voir les sacrifices à la mosquée ??? mais tu vas tourner de l'oeil !!!! (Je plaisante)
RépondreSupprimer