Heeeey !
Aujourd'hui j'ai passé ma dernière épreuve d'examen de milieu de semestre. Je pense que c'était l'une des plus difficiles avec l'épreuve de lundi. Il fallait définir des mots axés sur la culture indonésienne et dire ce que l'on savait dessus, sans l'aide de rien (no portable, no dico !).
Bref, hier je suis allée visiter le principal campus (on va dire la où se déroule toutes les activités) de mon université (UNPAD), Jatinangor. On est parti à 4 avec Suzanna (Tchèque), Emilia (Pologne) et Nina (Philippines) juste après les cours. Il faut environ une heure pour arriver là-bas, ce qui décourage assez vite de s'y rendre souvent, mais le campus est vraiment impressionnant! Il est tellement grand que l'on est obligé de se déplacer en petite voiture (les udong-udong), qui sont les transports en commun inter-campus (et gratuits!). On trouve de tout dans le campus comme une banque, des restaurants, une poste, des studios à louer, etc ...C'est très agréable parce que c'est propre et on y trouve beaucoup de verdure, idéal pour faire du sport !
Nous sommes arrivées vers 12h environ, et nous nous sommes dirigés directement vers la faculté de langues, où nous avons tenté de trouver une cantine (au final nous avons dû demander à quelqu'un).
Après avoir mangé (pour très peu cher d'ailleurs,moins d'un euro pour un plat et une boisson), Suzanna devait rejoindre l'un de ses professeurs d'indonésien (de la classe 1) qui lui avait demandé d'assister à sa classe afin de pouvoir discuter avec ses étudiants, tous étudiants en langues (indonésien). Nous l'avons donc suivi.
Présentation orale d'élèves sur les particularités de l'anglais en comparaisonavec l'indonésien. |
Nous avons assisté à 2 représentations orales de 2 groupes d'élèves, qui présentaient leurs recherches axées sur l'explication du fonctionnement d'une langue pour des élèves indonésiens (nous avons droit à l'anglais et à l'arabe). Puis ce prof nous a demandé de nous présenter devant la classe et de parler un peu de notre expérience, de notre parcours en Indonésie (et en indonésien !). C'était assez drôle de voir comment sont disposées les salles de classe en Indonésie. Les tables et les chaises m'ont un peu rappelées les salles de classe dans le film "les choristes". A part ça ils ont quand même du matériel, un rétroprojecteur, un don tableau, des feutres , des craies ... Mais le comportement des élèves dans cette classe était assez différent, ils étaient vraiment bruyants et même si l'un de leur camarade était en train de présenter quelque chose, ils ne faisaient pas vraiment d'effort pour l'écouter. Pas d'ambiance très sérieuse, plutôt très très trèèès détendu! J'ai l'impression que la relation prof-étudiant est aussi plus intime en indonésie qu'en France. Ce n'est pas rare de voir des étudiants devenir amis avec leurs profs.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers le rectorat (car Suzanna avait un truc à régler pour son passeport), nous avons donc pris les udong-udong :
Le rectorat est un monument assez impressionnant, on le voit de loin, et il ressemble à une sorte de stade de foot. Je vous montre des photos juste pour le plaisir des yeux ! :)
Mais le plus beau reste l'intérieur ! :D |
Ils ont même une petite roue et bateau pirate dans leur immense terrain de foot! |
Nous nous sommes ensuite baladées un peu en dehors du campus et nous avons acheté à boire et à manger, et je me suis également acheté deux bouquins. Puis nous avons décidé de rentrer sur les coups de 6h. Pour rentrer on a le choix entre des gros bus (qui coûte environ 6.000rp la place) ou des travelers comme le DAMRI, qui est un transport spécial pour les gens qui veulent se rendre du campus de Jatinangor à celui au centre de Bandung (Dipati Ukur) ou l'inverse. Ils sont donc légèrement plus chers (pour le DAMRI aller simple nous avons payé 13.000rp).
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Et regardez qui est passé me voir ce matin!
Quelle queue ! |
J'ai entendu comme quelque chose se cogner contre ma fenêtre, mais j'ai cru que c'était un oiseau au début et qu'il était reparti alors j'ai pas fait attention, puis j'ai vu quelque chose bouger à travers mes stores, et là quelle surprise de voir un petit iguane (enfin je crois que c'est un iguane :o ) derrière ma fenêtre. Je l'ai remarqué qu'une fois que je suis sorti dehors mais c'est la première fois que je vois un "lézard" avec une si longue queue ! Je sais pas non plus si c'est un jeune, ou s'il a déjà atteint sa taille adulte, en tout cas il est chou !
Bref voilà, j'ai un week end qui s'annonce assez chargé cette semaine aussi, donc vous aurez sûrement des nouvelles très prochainement !
Tchuss !
Salut Clara
RépondreSupprimerTon blog est très intéressant et j´attends avec impatience la suite. Comme tu le sais déjà les plantes m´intéressent beaucoup et c´est pour cela que je t´envoie des information sur " the jack fruit". Bonne lecture.
Grosse bise Maman
Le jacquier, ou jaquier, Artocarpus heterophyllus est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour ses fruits comestibles. C’est une espèce proche de l’arbre à pain, Artocarpus altilis, avec lequel il ne doit pas être confondu. Il est cultivé majoritairement en Asie du Sud-Est, au Brésil et Haïti.
Le fruit du jacquier, la pomme de jacque (ou jacque, ou jaque, en créole : petit jaque, ou Ti'jac), est une polydrupe pesant généralement plusieurs kilos (de 1 à 25 kg), fruit d'un arbre appartenant à la même famille que les mûriers, celle des Moraceae.
Le jacquier commence à avoir des fruits trois ans après la plantation. Le fruit a une saveur douce. Il peut être acheté dans des magasins de produits exotiques.
La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée (semblable à un mélange d'ananas et de mangue), peut être consommée crue ou préparée en confiture.
On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé. À la Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti'jaque boucané.
Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails).