Enfin je viens donner quelques nouvelles ! Je suis rentrée lundi soir de la fameuse île tidung dont je vous avez parlé. J'y suis restée le week end, sans avoir dépensé aucun sous. Pendant ces 3 jours, je me suis on va dire sentie comme en vacances, loin de toute circulation et pollution urbaine habituelle. Cette île est généralement fréquenté par les habitants de jakarta de classe moyenne pour passer un week end au calme. Pas besoin de réserver quoi que ce soit à l'avance (d'ailleurs c'est impossible), tout se fait sur place.
Le départ s'est fait le vendredi matin (très très tôt). On avait rendez-vous à 4h devant notre école, ce qui sous-entend debout à 3h du mat (on est quand même partis vers 5h du mat, vive la ponctualité indonésienne !).
Cette sortie appelée KKL en Indonésie (Kuliah kerja lapangan) est réalisée dans la plupart des universités et est en général en rapport avec les études choisies. En ce qui nous concerne, notre KKL regroupait les étrangers éparpillés un peu partout en Indonésie afin de parler d'un thème qui nous concerne tous, la paix dans la monde et toute la problématique de la différence, etc ...
Petit-déjeuner offert ! |
Il faut environ 3h de route pour faire Bandung - Jakarta, mais comme il y a souvent des bouchons, cela peut prendre beaucoup plus de temps. Nous sommes arrivés au port de Jakarta vers environ 9h30. Très sale et très puant, on se sent pas très à l'aise dans cet endroit. C'est la misère aussi, les gens vivent de rien, portent des vêtements déchirés, trainent des pieds. J'avais qu'une envie c'était de vite prendre le bateau et m'en aller.
On a décollé vers 10h du port. Le bateau dans lequel nous étions entassés ne comportait aucun siège, obligé de s'asseoir par terre. Mais il y avait quand même des toilettes à l'arrière ! (un trou dans le bateau, ce qui signifie que nos déjections sont directement jetées dans la mer).
Intérieur du bateau (3 pauvres ventilateur pour nous rafraîchir) |
Extérieur du bateau, beaucoup plus agréable! |
Jakarta, capitale de l'Indonésie, est reconnaissable à ses grands immeubles à la New-Yorkaise. Grande métropole avec ses plus de 8 millions d'habitants, on a vraiment du mal à croire qu'elle fait partie de l'Indonésie. En quittant le port, on apercevait encore du brouillard, mais les silhouettes des buildings étaient très visibles, donnant un petit côté mystique au voyage.
Building encore en construction (aller). |
Même building mais sans brouillard (retour). Assez impressionnant de voir comment il se construit (surtout la fixation des grues fixées au sommet). |
Le Voyage en bateau du port de jakarta vers l'île de Tidung dure généralement autour de 3h ~ 3h30. L'eau était très calme quand j'y suis allé, et je n'ai pas ressenti le mal de mer une seule fois. Mais malheureusement de nombreux déchets flottants à la surface de l'eau gâche un peu le voyage en mer ...
En mer ! |
Arrivée sur l'île de Tidung |
Welcome to Tidung Island. (avec pour slogan "Keet it clean" quand même!) |
Une fois arrivée sur la terre ferme nous avons été chacun éparpillés dans nos "homestay", où nous allions passer le week end. Dans chaque chambre nous étions environ 5 à 6 personnes. La chambre où je suis tombée comprenait télévision (qui marchait pas), distributeur d'eau potable, salle de bain (avec la porte cassée qu'il fallait déplacer soi-même à chaque utilisation de la salle de bain), 2 grands matelas (sans couverture mais avec coussins), climatisation (qui est à mon avis indisepensable vu la chaleur qu'il fait sur l'île, j'ai passé toutes mes journées à suer comme un porc!). En général le la location d'une chambre dans un homestay pour nuit sur Tidung tourne autour de 300.000 rp.
Entrée de notre chambre. |
Vue de notre chambre (au passage l'île est remplie de chats. On en voit partout !!) |
Notre chambre. |
Chaque jour nous avions droit à nos 3 repas, qui se présentaient sous des boîtes/box comme ci-dessous:
Riz, poisson, légumes, nouilles, krepuk (chips) et banane. |
J'avoue, j'ai pas de très bon souvenir niveau nourriture. Déjà il n'y a pratiquement pas de viande (la seule viande qu'on peut trouver c'est du poulet), mais que des fruits de mer et du poisson (et tout le monde sait combien j'adore ça -__-"). Puis ils utilisent tout le temps du piment, comme si c'était leur seul condiment!
C'est pour ça que je n'ai pratiquement rien mangé du week end, à part du riz, des krepuk et des fruits.
Les restaurants sur Tidung ou tout type de commerce pratiquent des prix doubles à ce que l'on a l'habitude de trouver à Bandung. Exemple, une bouteille d'eau de 500mL vendue à 1500-2000 rp à Bandung, est vendue 4000 rp à Tidung (4000 rp c'est quoi au final, ça fait même pas 30 centimes d'euros, mais je me suis habituée aux prix indonésiens ! ;) ).
Le premier jour (vendredi) nous avions notre après-midi de libre, nous avions juste pour consigne d'être là à la cérémonie d'ouverture vers 20h. Avec Emilia (Polonaise), nous avons donc décidé de nous balader et de visiter l'île (qui n'est pas très grande, elle doit faire 3km de long). Je vous laisse découvrir l'ambiance !
Plan de l'île (qui ironiquement a une forme de poisson). |
Petite pause au bord de la plage. |
Même si beaucoup se déplace en vélo ou à pieds, il y a quand même énormément de motos qui circulent sur l'île. |
Construction d'un bateau. |
Eh oui, forcément il y a des conséquences à tout jeter dans la mer! La plupart des plages/côtes de l'île sont comme sur cette photo, pleines de déchets. |
LA chose à voir sur l'île est le pont de l'amour (Jembatan Cinta). C'est aussi là que tout se passe et où il y a le plus d'ambiance. On peut s'y baigner (la plage y est encore propre), on peut faire du bateau, des jeux sur la plage, de la plongée (apparemment l'île est très intéressante pour faire de la plongée), manger/boire un coup, pêcher ...
Voici l'entrée de la plage sur laquelle se trouve le pont. Attention les vélos doivent payer 2000rp pour "se garer". |
Le fameux pont, qui mène à la seconde île de Tidung (plus petite) |
Genre d'accrobranche dans les palmiers (sans sécurité quelconque, d'où le fait que personne ne veuille tester, juste sympa pour la déco!). |
Sur le pont, avec vue sur la petite Tidung à l'autre bout. |
Eau bleue turquoise! ~ |
With the Madagascar boys ! |
Comme partout en Indonésie (sauf Bali peut être), si l'on veut se baigner il faut garder ses vêtements (du moins pour les filles).
Vers 6h nous avons décidé de rentrer pour nous préparer,etc, et nous avons eu la chance d'assister au coucher de soleil, qui est plutôt pas mal !
Puis est venu l'heure de la conférence, "The Young Conference for the leader of Peace". Où chaque participant était censé porter la tenue traditionnelle de son pays et faire une représentation représentant son pays (j'étais carrément pas au courant, du coup je suis arrivée en total touriste, avec pas de représentation et pas de tenue, d'ailleurs est ce qu'il y a une tenue traditionnelle pour la France ?). Il y avait au total 30 pays représentés et nous avons eu droit à un buffet (décidément toujours aussi épicé!)
Photo de groupe ! |
Le deuxième jour (samedi) , le matin a eu lieu des groupes de discussion sur la paix et sa définition (je me suis réveillée trop tard, du coup j'ai un peu raté le truc). Avec Emilia on est retournées au Jembatan Cinta dans l'après-midi où nous avons retrouvé d'autres personnes. Nous nous sommes rendues sur la petite Tidung en traversant le pont, mais il n'y a pas grand chose à voir, si ce n'est que l'ambiance est plus tranquille là-bas.
Plage sur la petite Tidung. |
Quand nous sommes retournées de l'autre côté du pont, nous avons croisé Dirami (du Congo) et son ami d'Azerbaijan, qui nous ont proposé de faire du "banana boat" avec eux.
Yémen, Azerbaijan, Congo, France, Pologne, Afghanistan = cocktail Molotov! |
Nous avons donc enfilé un gilet de sauvetage et nous nous sommes jetées à l'eau !
Le tour de banana boat dure environ une dizaine de minutes et nous avons payer autour 60.000 rp pour 4 personnes (mais je suis pas très sûre du prix, d'autres m'ont dit qu'ils avaient payé 20.000/personne). Et si vous décidez d'essayer le banana boat, préparez-vous à être trempé! Ils vous font chuter deux fois dans l'eau !
Le soir a encore eu lieu une conférence, avec échange d'expérience des organisateurs et aussi quel est notre mission en tant que jeune ambassadeur de la paix.
Le dernier jour (dimache) nous avions pour consigne d'être au port à 13h30, car le bateau décollait à 14h00 (sauf qu'au final il a démarré à 14h30, bref !). Avec Emilia on a donc décidé de faire un dernier tour au Jembatan Cinta avec en tête l'envie d'essayer le donut boat. Le pont était à environ 25 ~ 30 minutes de marche de notre homestay, ce qui nous faisait quand même une heure de marche par jour, mais on voit pas le temps passer. Par contre on sent bien la transpiration couler, je crois que j'ai jamais autant suer de ma vie.
Finalement on s'est arrêté pour acheter une noix de coco (12.000 rp). Et comme d'hab, on a été abordées par des indonésiens, qui nous ont demandé de faire des photos avec eux. J'imagine qu'ici les gens sont contents de voir des étrangers sur l'île. A chaque fois qu'on marchait vers le pont, on était salué de tous les côtés, sans éxagérer! Même les tout petits enfants nous disaient "Halo Mister !". Ah oui parce qu'en Indonésie que tu sois une fille ou un garçon, tu vas avoir droit à l'appellation "Mister". Samedi aprem je me suis amusée à compter combien de personnes allaient nous saluer sur le chemin d'aller vers le pont, et j'en ai compté 21 pour 25 minutes de marche xD
Hmmm, un peu de fraîcheur ! |
Puis nous sommes rentrées vers 12h30 (un peu en stress), nous avons fait notre sac, manger, et biensûr fait des photos "souvenirs".