vendredi 14 février 2014

Lombok, Day 3 : Gili Air ~

Après avoir passé une bonne nuit de sommeil (même si les lits au pondok shinta sont aussi mous que des chamallows), nous avons décidé de partir faire un tour aux Gilis (Gili qui signifie "île" dans la langue sasak, donc toutes les îles autour de Lombok s'appellent Gili quelque chose, mais les plus connues sont les îles de Gili Air, Trawangan et Meno. Elles ont chacune leur réputation. Gili Air est plus réservée pour les familles qui partent en vacances, calme mais on peut quand même y passer de bonne soirée. Gili Meno est plus pour les gens qui partent en lune de miel, l'île est très très calme et il y a encore peu d'installations là-bas. Enfin la dernière est Gili Trawangan, plus ambiance fête et soirées arrosées, la plus connue et la plus populaire des trois Gilis.


La vue qu'on a des 3 îles en avion (j'ai pris la photo sur Internet mais c'est
exactement la vue qu'on de l'avion)


Nous avions décidé à la base de passer 1 jour et une nuit à Gili Air, puis 1 jour et 1 nuit à Trawangan, mais nous sommes finalement restés à Gili Air les 2 jours car c'était plus intéressant de prendre son temps, de faire les choses qu'on avait pas pu faire la veille, etc.

Le 3ème jour nous sommes donc partis vers 10h en direction de Bangsal, là où partent les bateaux en direction des Gilis. Nous avions eu un petit doute avant de partir car depuis que nous étions arrivés le temps était peu propice aux voyage en mer (une mer très très agitée), mais nous avons quand même décidé d'aller voir et de tenter le coup. Pour vous rendre aux Gilis vous avez plusieurs options, celle de faire appel aux services des centres touristiques (mais dont les prix sont en général assez abusifs) ou celle de louer une moto,la garer à Bangsal et la récupérer une fois rentré des Gilis. Nous avons choisi la 2ème option car nous ne n'avions pas l'intention de rester longtemps aux Gilis, que nous étions plus libres dans nos déplacements et horaires, et qu'au final ça revient moins cher. Mais si vous avez l'intention de rester longtemps aux Gilis, mieux vaut opter pour la 1ère option. J'ai regardé un peu les prix qu'ils faisaient dans les centres touristiques pour se rendre aux Gilis. Ils font souvent des "pack", c'est à dire dans le prix est compris le transport jusqu'à Bangsal et le ticket de bateau jusqu'aux Gilis. Mais le transport n'est pas aller-retour, juste aller. Bref, je récapitule:

Option 1: 
- louer une moto (50.000 rp / 24h)
- la garer au parking couvert de Bangsal (10.000rp / jour). Le parking est surveillé, on peut même y laisser ses casques, ça risque pas grand chose.
- acheter le ticket de bateau sur place, l'aller simple (10.000rp pour Gili Air, 12.000 pour Meno, 15.000 pour Trawangan), puis pareil pour le ticket de retour. Le prix du ticket pour le ferry normal est dans ces eaux là, si quelqu'un propose de vendre des tickets mais plus cher, ne pas accepter. Avant d'arriver à Bangsal beaucoup de stands au bord de la route propose de traverser la mer jusqu'aux Gilis en bateau rapide, pour un prix beaucoup plus élevé (150.000/pers si je me souviens bien) alors que le ferry commun est très rapide, il faut à peine 15 - 20 min pour arriver à Gili Air en ferry, et une 30aines de minutes pour Trawangan. Lorsque nous sommes rentrés de Gili Air un monsieur s'est plains parce qu'il avait pris le bateau rapide et avait payer super cher alors que le ferry va pratiquement aussi vite!

ou 

Option 2:
- passer par un centre de tourisme où le transport de votre hôtel/homestay vers Bangsal est compris + le ticket aller vers la Gili de votre choix (autour de 70.000 ~ 75.000rp). Le départ se fait généralement autour de 8h ~ 8h30 du matin).
- pour rentrer, ou rappeller le centre et repayer le même prix, ou prendre un taxi (donc soit 75.000rp encore une fois ou pour le taxi tout dépend où vous loger mais c'est pas donné non plus).

Cependant lorsque nous sommes arrivés à Bangsal, nous avons été de suite arrêtés par des gens qui nous ont demandé où on voulez aller, et que si on voulait aller aux Gilis, le départ se faisait via une autre plage, car à Bangsal la mer était trop agitée. On a donc garé notre moto dans le parking couvert, puis on a dû négocier un prix avec un des gars pour pouvoir nous conduire à la plage où se faisait les départs en bateau. Nous avons réussi à négocier 50.000rp pour nous deux (ce qui est cher alors que l'autre plage n'est qu'à environ 2km de Bangsal, bref!). Une fois là-bas nous avons acheter nos tickets (13.000rp chacun pour l'aller à Gili Air, le prix augmente car le départ ne se fait pas à Bangsal). Puis on a attendu ... Les bateaux ne partent que lorsqu'ils sont pleins (c'est à dire autour de 25 personnes). Ceux qui partent vers Trawangan partent généralement assez rapidement, car il y a toujours beaucoup de monde qui s'y rend. Pour Gili Air on a du attendre une petite heure peut être. Si on s'y rend le matin, vers 8h, on a plus de chance de partir vite car les indonésiens partent vers les Gilis le matin pour vendre leurs produits sur les marchés et les bateaux se remplissent très vite.



De Sengiggi vers Gili Air.


Ce jour là nous avons eu beaucoup de chance car il faisait très beau, et même très chaud! L'eau bleu cristalline et le sable blanc que l'on peut voir aux côtes de Gili Air ressort encore mieux avec la lumière du soleil! Lorsque nous avons mis pieds à terre il était déjà plus d'1h et nous commencions à avoir un peu faim. Nous avons donc chercher un coin sympa pour manger. 

Lorsque que vous arrivez à Gili Air, vous avez le choix de prendre à droite ou à gauche. Les 2 côtés sont à peu près pareil mais j'aurais tendance à dire que si on continue vers la droite on trouve plus des hôtels un peu de "luxe", c'est plus touristique. Vers la gauche il y a beaucoup plus de bungalows et on peut y voir le coucher du soleil. Après si on s'aventure à l'intérieur de l'île, on trouve des villages assez précaires, avec les gens qui vivent uniquement  de ce qu'ils produisent. A Lombok en général, pas seulement qu'à Gili Air, il y a beaucoup de vaaaaaaches, mais pas des vaches comme chez nous, des vaches de type Balinaises (avec des yeux de biches!). Si je me trompe pas ces vaches n'ont pas le droit d'être mangées (même pour les musulmans). Elles doivent être utilisées juste pour aider aux travaux agricoles. Vers l'intérieur de l'île on trouve également des restaurant et des endroits où dormir qui sont beaucoup moins chers que ceux installés sur les côtes de l'île, qui pratiquent des prix occidentaux on peut dire.


Vache Balinaise, avec Lombok en fond derrière.
Une fois arrivés nous avons donc pris à droite, espérant trouver un petit restau où nous pourrions reprendre des forces. Nous avons longé la plage et à ma grande surprise l'île est aussi touristique que Bali. On y croise QUE des étrangers ! Et la plupart des restos ou autre appartiennent aussi à des étrangers ! La plupart des personnes qui se rendent à Bali, font aussi un détour par Lombok pour se rendre aux îles Gilis. Bref, après avoir marché un petit moment nous nous sommes arrêtés au hasard dans un restau. Je ne me souviens plus du nom, désolé, mais l'endroit était sympa!



La mer est vraiment très belle !

















Pizza pour moi, nasi goreng pour Adit et jus de citron ! Le tout pour
125.000 rp (environ 8€).
Si la cuisine occidentale vous manque, c'est aux Gilis qu'il faut aller xD

Intérieur du restau.
































Devant du restau.

Une fois avoir bien mangé nous avons décidé de chercher un homestay, pas trop cher. Avant d'arrive à Gili on m'avait prévenu que c'était dur de trouvez des logements dans les alentours de 100.000rp/nuit , et qu'il fallait s'aventurer plus dans le centre de l'île pour trouver des bons prix. Mais en continuant notre chemin nous avons trouvé un homestay pour 175.000rp la nuit, avec une grande chambre et avec petit déj' compris. Situé à environ 20 ~ 30 minutes de marche du port. Nous avons dons sauté sur l'occasion ! Pas de clim certes, mais 2 ventilateurs, ce qui suffit amplement à rafraîchir la pièce. Plage juste en face, quoi demander de plus ?


Entrée du homestay. Lia Homestay,
qui fait en fait partie de Star bar & Bungalows.

Vu du homestay, on traverse le chemin et on arrive directement sur la plage.

Entrée de notre chambre.


Ah oui autre détail! Aux îles Gilis il n'y a pas de véhicules motorisés, on ne peut se déplacer qu'à pieds, à vélo ou en charrette tirée par un cheval. Après avoir installé nos affaires dans la chambre nous avons décidé d'aller louer des vélos et nous balader. Je sais pas trop quel est le prix standard, si c'est possible de négocier ou quoi que ce soit sur le prix des vélos, mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'on peut louer à presque chaque hôtel ou restaurant. Nous avons loué les nôtres à Kaluku Villages, pour un prix de 35.000rp (environ 2€) le vélo/ 24h (mais ils sont très flexibles sur les retards donc pas de souci :). Mais biensûr lorsque nous avons commencé à sortir, le temps à tourné et on a juste eu le temps de retourner au port, prendre quelques photos au bord de l'eau, et revenir, trempés.


Et c'est parti ~
















Photo prise au "port" de Gili Air. Là où nous avons posé pieds à terre.

Lombok en fond ~

Camaïeu de bleu.









On a eu droit à "une sorte de coucher de soleil.




Belle plage pas vrai ? :) 
Même s'il y a du monde la journée à Gili, les plages sont toujours désertes.
Après que nous soyons rentrés nous sécher, nous avons attendu que la pluie cesse avant d'aller manger au Biba beach café. J'ai été étonnée de voir que le soir il n'y a presque personne dehors, et les restaurants sont presque vides. J'avais pas amené mon appareil photo parce que j'avais peur qu'il se mette à pleuvoir lorsqu'on allait rentrer. Ce restaurant sert des plats italiens, donc toute sorte de pâtes, des pizzas, etc ... Par contre c'est l'un des café les plus cher où nous avons mangé à Gili, à deux nous en avons pour 200.000rp (soit 12€). J'ai choisi un plat de gnocchis à la crème et aux champignons (ça faisait looooongtemps!) et Adit a pris un plat de raviolis à la bolo. Le café a aussi son propre hôtel au passage.




*
Voilà pour le 3ème jour. Demain ce sera encore aux Gili! 
Tchuss ~

lundi 10 février 2014

Lombok, Day 2 : Mataram, Pusuk, Sengiggi ~

Après avoir pris notre petit déjeuner très "européen" à notre homestay, nous avons décidé de sortir un peu voir la plage de Sengiggi, qui se situait juste derrière notre homestay. Nous étions vraiment bien placés parce que juste à côté nous avions les centres touristiques (où nous pouvions demander des infos ou louer une moto) et le marché des arts (une sorte de marché où ils vendent des objets souvent artisanals, pratique pour trouver des souvenirs, mais ne pas oublier de marchander !). On y trouve surtout des habits, paréos, des bijoux (Lombok est connu pour ses perles, beaucoup d'élevages d'huîtres), des sculptures en bois ,etc. Malheureusement nous n'avons pas eu de chance les premiers jours il n'arrêtait pas de pleuvoir ou de faire gris. Mais ça nous a pas empêché de sortir (on avait prévu les kaouet)!


Petit déj' à l'homestay, pancake et thé ~ 



Playa de Sengiggi.


Playa de Senggigi. Très deserte. Même si on trouve beaucoup d'hôtels
de luxe de resort en bord de ^plage, il n'y avait personne
lorsqu'on y est allé. L'eau était chaaaaaude ~ 
























































Après notre petite balade matinale nous somme retournés au homestay pour faire nos sacs et partir louer une moto, direction Mataram et Pusuk ! J'avais vu sur google que dans les environs de Pusuk on pouvait trouver des singes en libertés, j'avais donc envie d'aller voir ce que ça donnait (vu que j'avais été un peu déçue par la forêt de singe que j'avais visité à Bali). On a donc loué notre moto (50.000rp les 24h soit 3€ environ, et ne pas oublier que la plupart sont presque vides en essence donc faire un tour par la station d'essence avant) et on est parti direction Mataram (parce qu'on avait quand même envie de voir à quoi ressemble la "capitale" de Lombok.
Sur le chemin nous avons croisé le restaurant dont Andy nous avait parlé, le Taliwang. Lors de notre voyage de Praya vers Sengiggi nous lui avions demandé quelles étaient les spécialités culinaires de Lombok. Il nous avait répondu l'ayam Taliwang qui est un très jeune poulet d'élevage (mais élever de façon naturelle, pas de nourriture chimique ou quoi que ce soit, il grandit normalement selon la loi de la nature) qui est grillé (en entier) et mélangé à des condiments. Comme il était aux alentours de midi, nous avons donc décidé de nous arrêter à ce restaurant et goûter l'ayam Taliwang.
Le restaurant se situe juste avant la ville d'Ampenan, le vieux port de Lombok. L'endroit est vraiment très beau, situé à l'extérieur, avec une ambiance très zen. Dans ce restaurant vous avez pas mal de choix au niveau de la cuisine indonésienne, je ne me souviens plus trop vu que j'ai très vite survolé le menu à la recherche de l'ayam Taliwang, mais si je me souviens bien ils avaient pas mal de choix de poisson aussi. Attention le riz est servi séparément  des plats (d'habitude en Indonésie lorsque vous commandez un plat vous avez automatiquement le riz servi avec). L'ayam Taliwang en lui-même coûte 40.000rp ( soit 2,50€). Les taxes ne sont pas comprises dans le prix des plats.


Intérieur du restau. Chaque table se situe sous une petite maison de ce
genre mais on peut aussi manger sous leur grand bâtiment
avec des chaises et des tables normales. L'inconvénient c'est
qu'il faut manger "assis par terre", ça peut faire mal aux jambes! xD
Mais c'est plus typique !

Bon appétit ~



Si vous prêtez bien attention au poulet vous remarquerez
qu'il est en entier (sa tête est en haut à droite avec un
long cou). Je sais de vu ça n'a rien d'extraordinaire,
mais une fois dans la bouche ...
La viande du poulet est si tendre qu'on dirait pas du
poulet. C'est vraiment délicieux !





























Et c'est reparti direction Mataram (cette fois
c'est la bonne)  ~



Conduire à Lombok est vraiment un pur plaisir quand on est habitué aux bouchons et à la pollution de Bandung par exemple. De plus il n'y a pas beaucoup de routes donc c'est assez simple de se repérer.
Mais même si nous avions réussi à récupérer un plan de Lombok au homestay, que nous avons tenté de demander notre chemin à des personnes, nous avons quand même réussi à nous perdre en plein Mataram -__- Cependant, faut croire que la chance était avec nous parce que juste avant que nous nous rendions compte que nous ne savions plus trop où nous étions, un jeune Lombokiens commence à m'aborder en anglais (sur la route biensûr, en roulant xD), me demandant où c'est que je voulais aller. J'ai réagi un peu bizarrement, un peu méfiante même, et ça l'a peut être un peu déstabilisé parce qu'il est reparti devant. Mais j'ai quand même eu le temps de lui dire qu'on chercher la route pour aller à Pusuk, et un plus tard, quand on a pris la mauvaise route, il est revenu nous aborder et nous dire que si on voulez il pouvait nous y conduire parce que c'était sur son chemin. Ce jeune garçon c'est Hassane. Nous avons donc accepté, et malgré  le trèèès mauvais temps qui nous a obligé à nous arrêter à plusieurs reprise nous abriter dans de petits warungs, nous avons réussi à arriver à Pusuk,qui se trouve en montagne.



En compagnie d'Hassane, venant juste d'acheter des ramboutans (c'est
actuellement la saison en ce moment, à Bandund aussi il y en a).


Voilà à quoi ressemble l'intérieur d'un ramboutan. Le fruit ressemble au lychee
aussi bien dans sa forme qu'au niveau du goût. Plus leur peau est rouge et
plus ils sont juteux et sucrés en général. A Lombok le kilo valait 15.000rp (1€
environ). Mais il est possible de les acheter non pas "au kilo" mais
"au bouquet". Le nom ramboutan vient de l'indonésien "rambut" qui
signifie "cheveu" et fait référence à ses longs "poils rouges" sur
sa peau. C'est vraiment bon, à essayer!


Dans la catégorie des fruits de saison on trouve aussi le durian. Il faut au
moins tenter l'expérience une fois dans sa vie pour savoir le goût que ça a,
mais la plupart des européens déteste, moi même inclue.
Ma première bouchée de durian m'a presque fait vomir. Ce fruit sent le
fermenté et à un goût de viande je trouve. Enfin c'est indescriptible.
On aime ou aime pas, pas d'entre-deux. J'ai appris aussi que si on en mangeait trop,
on pouvait devenir bourré ;)




Ne pas oublier d'acheter des cacahuètes pour les singes avant d'arriver. Les petits warungs en bord de route en vendent en général. Vous saurez très vite lorsque vous êtes arrivés à Pusuk, car les singes en général rôdent au bord des routes (ils savent que les humains leur donnent à manger). Lorsqu'il fait gris (comme c'était le cas pour nous), les singes ne sortent pas trop et restent plutôt dans les arbres. Mais s'ils entendent le bruit des sachets de cacahuètes pas d'inquiétude, ils vont de suite descendre ;)
J'ai regretté de ne pas avoir vu de maman singe transporter son enfant sur le ventre, mais il y avait pas mal de jeunes singes qui sont descendus, et on a vu biensûr le gros chef (qui est vraiment gros par rapport aux autres). Faire attention aux lunettes, bijoux et autres qui peuvent être volés, mais tant que vous avez des cacahuètes et le chef à côté de vous, pas de problème. Il arrive que certains singes vous coursent parce qu'ils pensent que vous avez quelque chose alors que vous essayez de vous enfuir xD mais pas d'inquiétude, tout se passe très bien en général. Nous avons croisé un Allemand et un Australien qui apparemment avait eu du mal à trouver l'endroit aussi.



L'endroit où nous avons nourri les singes, AVANT que nous ne les appelions.



Un petit jeune.


Une maman (sans son enfant T_T)


Le chef qui a les 2 mains occupées ;)


Ma photo préférée :)


Le chef qui a carrément pris le sachet de
cacahuètes.
Et encore le chef :)



Les singes sont vraiment en liberté, c'est ce qui rend la rencontre beaucoup plus intéressante parce qu'il n'y a pas de guide pour vous dire de faire ceci ou cela. Beaucoup plus intéressant qu'à Bali :)
Nous avons ensuite repris la route en compagnie d'Hassane qui nous a abandonné vers Bangsal, au croisement menant avant de reprendre la route pour Sengiggi.





Paysage montagneux sur la route.


Et les virages qui vont avec xD



Nous avons donc ensuite repris notre route à deux et nous nous sommes arrêtés un moment pour prendre quelques photos de la mer. Nous avons à peine eu le temps de nous installer que nous avons été abordés une seconde fois par un autre Lombokiens. Sauf que celui-là dès le début je le sentais pas. Il nous a proposé et je dirais même qu'il a insisté pour qu'on aille boire un café dans sa maison. J'avais pas tellement envie mais bon pourquoi pas. Je ne me souviens même plus du nom de garçon, où plutôt je crois que mon cerveau n'avait aucune envie de le retenir. Nous l'avons donc suivi jusqu'à chez lui (non loin de là où on s'était arrêté).



entrée de son "village".

















Maison typique Sasak. Grand-mère du garçon,un peu sourde :/


Apéro lombokien xD 





Nous avons discuté un petit moment dans sa maison. Il nous a offert le café avec quelques crackers et autre, puis il nous a prêté des habits pour que nous nous changions (comme nous étions un peu trempés). Des habits traditionnels biensûr, pour que nous nous sentions comme chez nous ! -_-
Dehors, juste en face de son village se trouvait un terrain de foot où un match était actuellement en train de se jouer. Nous avons donc décider d'aller voir de plus près.
Puis nous avons traversé le terrain pour atteindre la plage (je ne me souviens malheureusement plus du nom de celle-ci) où nous avons marché un petit moment, où j'ai ramassé des coquillages (les plages de Lombok sont encore très naturelles, on y trouve pleins de jolis coquillages!). Lorsqu'on est reparti pour rentrer, X (je vais l'appeler comme ça) a voulu nous montrer un terrain près de chez lui qui était à vendre (mais pour quoi faire je me suis dit ? acheter un terrain dans un endroit paumé comme celui-là  -_-). On y est resté un moment, il nous a dit qu'il cherchait quelqu'un pour acheter ce terrain, qu'il pouvait tenir une fabrique pendant qu'on serait absent par exemple, bref il nous a fait une bonne promotion du terrain pour son intérêt personnel, sauf que désolé, on a pas l'argent et on est pas intéressés ! Au lieu de nous parler de ton terrain qui est à vendre tu pourrais nous expliquer un peu comment fonctionne les villages Sasak, tu crois pas ? A partir de ce moment là il a commencé à vraiment me saoûler. Il nous a fait rentrer par un autre chemin pour qu'on voit sa famille (qui vit d'ailleurs dans la misère, je me sentais très mal là-bas,pas à l'aise du tout, j'osais pas regarder les gens, mais ils m'ont quand même offert des sourires :) ). Puis une fois passé devant X nous a demandé si on avait pas des médicaments pour le mal de crâne, je savais que j'en avais dans mon sac, mais il fallait retourner chez lui d'abord. Nous sommes donc retournés chez lui, je lui ai donné les médicaments (un peu à contre-coeur j'avoue),on a re-discuté en re-mangeant des crackers, puis il nous a "invité" (j'insiste bien sur les guillemets vous verrez pourquoi) à aller manger dans un restaurant près de Sengiggi. J'étais déjà pas très emballée par l'idée d'y aller avec lui mais je voulais pas faire ma méchante donc j'ai suivi sans rien dire. Un petit détail qui m'a énervé aussi c'est que depuis su'on était sorti avec lui il voulait porter mon appareil photo, alors lorsqu'on est monter sur les motos pour retourner à Sengiggi, je lui ai dit que c'était pas la peine qu'il se fatigue à la porter et je l'ai reprise avec moi. Non mais t'es qui toi ?



Match de football.


X avec une sorte de pomme de pin jaune, j'ai complètement zappé
le nom.


Sur la plage en habits traditionnels xD


















































Avec un vent pas possible !






















Le café où nous sommes allés s'appelait le Happy Cafe. Apparemment c'est un café très connu et qui a bonne réputation chez les étrangers puisque la principale clientèle de ce café est ... Des étrangers. Mais je dois avouer qu'il y a une bonne ambiance "rock n roll". Les musiciens connaissent la clientèle et vice-versa. Les serveurs sont sympa (et portent des T-shirts Jack Daniel's), il a l'air d'être tous les jours assez plein. Après pour le prix c'est un prix occidental aussi ;) On peut y manger un peu de tout aussi mais surtout des pizzas, des pâtes, des steaks et quelques spécialités indonésiennes. 



Menu du Happy Café (vous remarquerez le "I drink, I get drunk, I fall
down, no problem !!!":)


Adit avec ses spaghettis bolognaises.

















Mes spaghettis, pas assez goûteuses à mon
goût :(
























Le groupe qui jouait ce soit là. Ils reprennaient toute sorte de cover
en anglais. J'ai demandé à ce qu'ils jouent Stand by me de Oasis, mais
ils m'ont dit qu'ils pouvaient faire que Wonderwall ...
C'est pas grave j'aurais quand même eu du Oasis xD




















Le devant du happy café.

























Je dirais que la café était bien pour l'ambiance mais niveau plats et niveau prix, bof.  Bref, après avoir plus ou moins passé une bonne soirée on a demandé l'addition, dont le total faisait un peu plus de 200.000rp (soit 12€ environ). J'ai regardé X, il attendait sagement qu'on sorte les billets Adit et moi. Bon j'me suis dit dans un dernier espoir de bonté, c'est pas très grave, je lui paye le resto à ce X et c'est bon, il rentre chez lui et on le revoit plus. Avec Adit on a remarqué que X connaissait presque tout le monde dans ce café, étonnant quand on pense qu'il a même pas les moyens de se payer un repas. Puis les seuls indonésiens qu'il y avait dans ce café étaient biensûr en compagnie d'étrangers. Et X avec ses amis indonésiens s'échangeaient des "Tu as ramené des étrangers toi aussi", comme s'il y avait une communauté d'indonésiens qui se faisait inviter dans ce café très trend et très cher et arriver toujours à manger gratuitement grâce à la bonté des occidentaux. Et puis même pas un geste de reconnaissance en sortant du restau, même pas un merci. On commençait déjà à être crevé avec Adit, on voulait rentrer, mais vous savez quoi ? X a voulu nous suivre jusqu'à notre homestay pour "voir" où on habité. Moi j'ai rien dit j'en avais déjà assez de lui. On est rentré,il était encore avec nous. Il a vu notre homestay, il a dit "c'est pas terrible ici, pourquoi vous restez ici?", j'avais une grosse envie de le foutre dehors mais je l'ai pas fait. Toi qui as pas de sous t'ose dire ça, c'est pas ton problème là où on dort mer*e ! Puis il a tenté de discuter avec nos voisins de chambre en anglais, il comprenait rien, la seule chose qu'il arrivait à leur dire était qu'Adit et moi étions ses amis. Qu'il était là avec ses amis. Non désolé, jsuis pas ton amie moi. Un ami ça profite pas des gens comme ça. Et c'est pas fini ! Je sentais que les choses traînaient, qu'il partirait pas tant qu'il avait pas craché le morceau. Et au bout d'un moment, il s'est adressé à Adit (il a du voir que moi c'était même pas la peine de me demander -_-)

" Dit, est ce que tu as 100.000 rp à me filer pour que je m'achète de quoi grignoter?"

QUOI ? Tu viens de manger, mec, qu'est ce que tu vas encore acheter à manger ? En plus on t'a tout payé, ça t'as pas suffi ? Faut en plus que nous demande de l'argent? Et biensûr Adit qui est vraiment trop gentil lui a donné. Il m'a dit qu'il se sentait mal lui aussi. Et que surtout ce qui était très fort, c'est que X restait toujours poli, du coup Adit n'a pas osé refuser. Alors je vous précise que 100.000rp c'est bien trop pour acheter juste de "quoi grignoter". On saura jamais ce qu'il a fait avec cet argent mais ça m'est resté en travers de la gorge cette histoire. J'aimerais revenir en arrière et avoir eu le courage de dire "non" la première fois qu'il nous a invité chez lui. Puis il nous a invité à le revoir le lendemain, j'avais envie d'aller voir la cascade dans le village de Senaru, il nous a dit qu'il pouvait nous arranger une voiture et tout le blabla mais là il rêvait éveillé le petit. Je me suis endormi avec ce goût amer qu'on a quand on regrette de ne pas avoir fait ou dit quelque chose. Mais ça nous a fait une expérience de plus, et après avoir rencontré Hassane qui n'avait aucune arrière pensée, juste une grande générosité, nous avons été un peu moins méfiant envers X (enfin si dès le début je le sentais pas ...)



*




Bref, à plus pour la 3ème journée in Lombok :)